Paul Harris

Paul Harris (1868-1947), avocat, est considéré comme le fondateur du Rotary International.
Il a créé en 1905 le premier Rotary Club à Chicago avec trois amis, Silvester Schiele, négociant en charbon, Gustave E. Loehr, ingénieur des mines, et Hiram E. Shorey, tailleur.

La vie de Paul Harris en image, une approche visuelle qui permet de mieux comprendre son parcours.

Pauls harris 4ans

1868
Paul Percy Harris (ici à 4 ans) est né le 18 avril 1868 à Racinedans le Wisconsin (États-Unis).
Il est le second des six enfants de George et Cornelia Bryan Harris.

George Harris
Cornelia Harris

Paul Haris maison grands parents

1871
À l’âge de trois ans, ses parents déménagent à Wallingford dans le Vermont où il est élevé par ses grands-parents, Howard et Pamela Harris.

Howard Harris
Pamela Rustin_Harris

Paul Harris 15 ans

1883
Paul Harris, à 15 ans, est toujours élevé par ses grands parents.
Son grand père Howard Harris aura une influence considérable sur sa future vie. Il lui enseignera un principe fondamentale dans la vie : « la tolérance ».

Paul Harris 22 ans

1891
Paul Harris, à 15 ans, est toujours élevé par ses Paul Harris, âgé de 23 ans, obtient son diplôme de droitsà l’Université de Lowa.

Paul Harris 30 ans

1896
Pendant 5 ans, Paul Harris parcourt les Etats-Paul Harris en compagnie de Silvester Schiele, négociant en charbon, Gustave E. Loehr, ingénieur des mines, et Hiram E. Shorey, tailleur décide de créer le premier Rotary Club.

Loehr Schiele Shorey Harris

1905
Paul Harris, à 15 ans, est toujours élevé par ses Paul Harris en compagnie de Silvester Schiele, négociant en charbon, Gustave E. Loehr, ingénieur des mines, et Hiram E. Shorey, tailleur décide de créer le premier Rotary Club.

Gus Loehr
Silvester Schiele
Hiram Shorey
Paul Harris

National Association o Rotary Clubs

1910
La première convention de l’association national des Rotary Clubs à Chicago est présidé par Paul Harris. Il rassemble 15 clubs et 1000 membres à travers les états unis.
Cette même année, il rencontre et se marie 3 mois plus tard avec Jean Thompson.

Jean Thompson

Paul Harris 44 ans

Paul Harris devient président émérite du Rotary.
C’est durant cette même année qu’il aura sa première attaque cardiaque à 44 ans.

Paul Harris en Europe 1928

1928
A 60 ans, Paul Harris se rend en Europe et visite plusieurs clubs dont celui de Paris.

Founder of Rotary

1928

« The Founder of Rotary » (Le fondateur du Rotary) est le premier des trois ouvrages majeurs de Paul Harris qu’il édite en 1928.
Pour accéder au livre.

1930 convention Chicago

1930
Durant la convention du Rotary à Chicago, Paul Harris surprend tout le monde en venant délivré son message en personne pour la première fois en 30 ans !

Paul Harris 65 ans

A 65 ans, Paul Harris est présent durant la convention du Rotary à Boston.
Il participe à une émission de radio et le moment est filmé ci-dessous.

1937 convention Nice

1937
La 4ème convention internationale tenue en dehors du continent américain se déroule à Nice ; Paul Harris y est présent.

Tombe Paul Harris

1947
Le 27 janvier 1947, Paul Harris s’éteint dans sa maison proche de la banlieu de Chicago.
« Quand un homme plante un jeune arbre au début du printemps, comment peut-il savoir si celui-ci grandira ?
Ne doit-il pas s’en remettre à la pluie, au soleil et à la providence ?
Ce n’est qu’après avoir aperçu le premier bourgeon qu’il peut commencer à rêver d’ombre ! »
Dernier message de Paul Harris aux Rotariens (1947).

(1) La plupart des sources d’informations ont été recueillies sur deux excellents sites de référence dans la découverte du Rotary :

Le Rotary Global History Fellowship
Le site du Rotary International

A noter aussi, la Bande dessinée « Paul Harris – pionnier d’un monde nouveau » par Laurent Dareau aux éditions « Un, Deux…Quatre ».