District 1700

Le Rotary Club Toulouse Terre d’Envol fait partie du District 1700.

De part le nombre important de Rotary clubs dans le monde, un nécessaire découpage administratif a été mis en place. La notion même de District est le fruit de cette répartition. Un District regroupe un certain nombre de clubs, son objectif est d’aider ces entités à accomplir les missions que le Rotary s’est donné. Il a vocation à conseiller et à soutenir les clubs.
Le territoire d’un District est variable en fonction de la densité des clubs, c’est ainsi qu’un District peut englober plusieurs pays alors que d’autres couvriront des régions plus restreintes.

Le District 1700, pour sa part, chapeaute les clubs des départements de l’Hérault, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, de l’Ariège, du Tarn, de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Gers, du Lot et de la Principauté d’Andorre. Cela représente à ce jour 89 clubs Rotary et 10 clubs Rotaract.
Le District, tout comme les Clubs d’ailleurs, dispose d’un bureau, et de plusieurs commissions. La personne a la tête de cet organe est le Gouverneur , il est épaulé par des Gouverneur adjoints chargés particulièrement d’un groupe de clubs. Ils composent le bureau avec le Gouverneur élu – pour l’année rotarienne suivante, le secrétaire, le trésorier et le protocole.

Son organisation

Plusieurs commissions sont également mises en place chaque année comme par exemple : la commission « expansion des clubs », la commission « finances », la commission « action professionnelle », la commission « nouvelle génération », la commission « relation publique / communication ».
La commission « programmes du District » développe plusieurs thèmes comme Espoir en tête, Mon Sang Pour les Autres, Lutte contre l’illettrisme, lutte contre la faim et les défibrillateurs.
La vie d’un District est rythmée par deux rendez-vous majeurs pour les Rotariens : l’Assemblée et la Conférence de District. Ces journées sont consacrées aux rencontres et à l’échange entre membres de différents clubs, à la formation – ceci est également une des missions des Districts, à la tenue de conférences de haut niveau mais également à la découverte d’actions entreprises par d’autres et aux bilans ou points d’étapes indispensables à l’évolution de toute organisation.

Enfin, le Gouverneur communique avec tous les Rotariens du District dont il a la charge au moyen d’une lettre « La lettre du gouverneur » envoyée mensuellement à l’ensemble des clubs.