Actions nationales du Rotary

Au Rotary Club Toulouse Terre d’Envol nous participons, cela va de soi, aux actions nationales du Rotary.

Rotary club Toulouse Terre d'Envol

Ces actions nationales, comme leur nom l’indique, sont des opérations développées sur l’ensemble du territoire français. Elles concernent principalement, mais non exclusivement, un des domaines d’action du Rotary, à savoir l’action d’intérêt public. Elles peuvent naître de différentes façons.

Elles émanent, pour certaines d’entre elles, d’une idée et d’une volonté d’un groupe de Rotariens n’étant pas forcément membre du même club, souvent concernés et sensibilisés par le biais de leur profession à une cause. Celles-ci prennent alors de l’envergure en scellant des partenariats avec des organismes nationaux directement impliqués de part l’objet de l’opération en question.
Tel peut être le cas, par exemple, de l’action Espoir en Tête.

Action nationale Rotary Espoir en tête

L’initiative de ces actions peut également provenir d’organismes ou d’associations extérieurs au Rotary qui considèrent les Rotariens comme des alliés potentiels pour la réalisation et le développement des opérations qu’ils mettent en place au niveau national.
La banque alimentaire trouve son origine dans ce type de démarche.

Action nationale Rotary Banques Alimentaires

Enfin, le point de départ de certaines actions nationales peut être une action locale, diligentée par un ou plusieurs Rotary clubs d’une région. Ces actions locales, compte tenu de leur organisation, des partenariats solidement actés et de leur impact positif sur la collectivité peuvent trouver un destin national.
L’histoire de l’action Mon Sang Pour les Autres est celle-ci.

Action nationale Rotary mon sang pour les autres