Nos actions

DuckRace Toulouse

Notre devise est « Servir d’abord » et nous basons l’existence même de notre organisation sur la volonté d’un groupe de personnes, partageant les mêmes valeurs, de réaliser des actions au profit de la communauté quelque soit sa dimension.
Nous regroupons aujourd’hui plus d’1,2 millions de membres rassemblés en clubs. Nous comptons aujourd’hui environ 33 000 clubs de part le monde regroupés par District, puis par Zone.

Au Rotary nous déclinons nos actions en cinq domaines :

• l’action intérieure,
  • l’intérêt public,
  • les jeunes générations,
  • l’action internationale,
  • l’action professionnelle.

Grace à la structure pyramidale du Rotary nos membres mettent en œuvre des actions à différents niveaux, le premier étant celui des clubs eux-mêmes.
En effet, ancrés localement, ils sont le socle de toute activité du Rotary.

Concernant notre club, proprement dit, nous mettons en place tous les ans nos propres actions :

C’est dans ce cadre que nous développons nos propres actions et que nous participons à celles des autres clubs.
Chaque année, l’équipe dirigeante du District (District 1700 dans le cas du Rotary Club Toulouse Terre d’Envol), comme de tout club, se renouvelle. Sous son impulsion, les clubs sont invités à contribuer aux développements d’actions nouvelles et à en poursuivre d’autres déjà engagées précédemment. Ce sont les actions du District faisant appel à toutes les ressources des clubs de son territoire.

Bien entendu, les besoins identifiés par les Rotariens concernent souvent un territoire plus vaste que celui d’un club ou d’un District. Afin de réaliser des opérations de plus grande envergure, certaines actions sont mises en œuvre aux niveaux national et international, c’est le cas notamment des programmes conduits par la Fondation Rotary.