Le critère des 4 questions

Le « Critère des 4 questions », au Rotary, traduit de l’anglais « The Four-Way Test » correspond à une déclaration d’éthique professionnelle indispensable pour devenir, être et rester Rotarien.
Effectivement, il s’agit d’un outil prenant la forme d’une série de 4 questions. Ainsi avant d’agir chaque Rotarien doit s’en servir afin de s’assurer que ce qu’il est sur le point d’entreprendre mérite d’être réalisé en l’état.

Herbert J. Taylor

Tout d’abord, c’est Herbert J. Taylor (1893-1978), président du Rotary International de 1954 à 1955, qui créa ce code éthique en 1932. En effet, il était dirigeant d’entreprise et décida de mettre en place ce critère des 4 questions pour sauver une entreprise américaine (Club Aluminium Products) à Chicago de la faillite.
En réalité, son objectif était de mettre en avant et valoriser l’éthique et la morale afin de redonner de l’importance au facteur humain dans l’entreprise. C’est ainsi que cette démarche devait permettre d’instaurer un environnement sain et propice à la bonne collaboration entre les salariés.

4 questions

C’est à travers ce code éthique du critère des 4 questions, que chaque cadre devait se référer. C’est donc grâce à cette démarche déontologique que Herbert J. Taylor arriva à redresser l’entreprise et à rendre son activité prospère et pérenne.


Puis, le conseil d’administration du Rotary International décida d’adopter ce critère des 4 questions en 1943. Ensuite, par voie de conséquence, le modèle de pensée a été introduit dans chaque club du Rotary et a été porté par chaque membre. La démarche et l’action de chaque rotarien devaient donc être soumis à ce critère des 4 questions.

De nos jours, loin d’être obsolète, le critère des 4 questions n’a jamais été autant d’actualité !
Et finalement, chaque Rotarien contemporain doit également se poser ces 4 questions en fonction de ce qu’il pense, dit, ou fait :

Le critère des 4 questions :

  1. Est-ce conforme à la VÉRITÉ ?
  2. Est-ce LOYAL de part et d’autre ?
  3. Est-ce susceptible de stimuler la BONNE VOLONTÉ RÉCIPROQUE et de créer de MEILLEURES RELATIONS AMICALES ?
  4. Est-ce BÉNÉFIQUE à tous les intéressés ?
1- Est-ce conforme à la VÉRITÉ ?

La vérité est une valeur très relative même si nous lui cherchons un sens universel.
La vérité de l’un n’est pas forcément la vérité de l’autre, même si chacun pense être honnête dans son interprétation d’une situation. Une interprétation est forcément subjective.

Sujet philosophiques par essence (cf. Socrate, Platon, Descartes, Nietzsche, etc.) il semble donc toujours ardu d’approcher de ce fameux sens universel de la vérité.

Toutefois, on peut essayer de l’atteindre en prenant soin d’harmoniser les points de vue et en prenant le recul suffisant pour analyser objectivement une situation. C’est ainsi que le Rotarien doit donc chercher à s’élever avant de prendre une décision, à ne pas réagir « à chaud »  La sincérité, le consensus et l’intégrité sont également des facteurs indispensables permettant de se rapprocher de la vérité.

2- Est-ce LOYAL de part et d’autre ?

La loyauté est une valeur morale qui permet, à travers la fidélité et le dévouement envers une cause ou une personne, d’assurer une fiabilité et une crédibilité dans un système relationnel.

Quelqu’un de loyal est quelqu’un qui va respecter ses engagements dans un esprit honnête et sincère. En réalité, la loyauté suppose une force de caractère et un sens moral développés.

3- Est-ce susceptible de stimuler la BONNE VOLONTÉ réciproque et de créer de meilleures RELATIONS AMICALES ?

Avant tout, sans bonne volonté, pas d’enthousiasme ni de réalisation motivante pour les autres.

En effet, la bonne volonté s’inscrit dans une relation d’implication pour toutes les parties présentes.

Toujours dans ce contexte, la création et la pérennisation de liens amicaux vont permettre d’accroitre la bonne volonté de chacun en rassemblant les qualités et les compétences des individus autour d’une même cause. En ce qui concerne l’entreprise, l’amitié pourra être définie comme une courtoisie dans les relations sociales. En revanche, au sein du Rotary Club, ce seront tous les liens de sympathie des membres les uns envers les autres, gages d’actions réussies en application de la devise « servir d’abord ».

4- Est-ce profitable à tous les intéressés ?

Afin d’entretenir la confiance et l’équité, et en évitant tout objectif purement égoïste, manipulateur ou même un acte opportuniste. Somme toute, il faut viser une relation gagnant-gagnant pour toutes les parties. Cet objectif est indispensable pour la motivation et l’estime partagée.

Ce critère des 4 questions est une invitation au questionnement pour prendre une décision ou agir de manière la plus juste, la plus honnête, la plus équitable et si possible, dans le consensus. Il implique une hauteur de vue et une conscience des conséquences qu’engendrent chaque décision. C’est pourquoi ce code éthique se situe très loin d’une approche dogmatique et souveraine.

Drapeau US
États Unis : The Four-Way Test
  1. it the TRUTH ?
  2. Is it FAIR to all concerned ?
  3. Will it build GOODWILL and BETTER FRIENDSHIPS ?
  4. Will it be BENEFICIAL to all concerned ?
Drapeau De
Allemagne : Die 4-Fragen-Probe
  1. Ist es WAHR ?
  2. Ist es FAIR für alle Beteiligten ?
  3. Wird es FREUNDSCHAFT und GUTEN WILLEN fördern ?
  4. Wird es dem WOHL aller Beteiligten dienen ?
Drapeau Es
Espagne : La Prueba Cuádruple
  1. ¿Es la VERDAD?
  2. ¿Es EQUITATIVO para todos los interesados?
  3. ¿Creará BUENA VOLUNTAD y MEJORES AMISTADES?
  4. ¿BENEFICIARÁ a todos los interesados?
Drapeau Nl
Pays-Bas : De 4 weg test
  1. Is het waar
  2. Is het billijk voor alle betrokkenen
  3. Bevordert het onderling vertrouwen en vriendschap
  4. Komt het alle betrokkenen ten goede
Drapeau It
Italie : Prova delle quattro domande
  1. risponde a verità ?
  2. è giusto per tutti gli interessati ?
  3. promuoverà la buona volontà e migliori rapporti d’amicizia ?
  4. sarà vantaggioso per tutti gli interessati ?
Drapeau Ru
Russie :
  1. Това ли е истината?
  2. Справедливо ли е спрямо всички, които засяга?
  3. Ще създаде ли това добронамереност и по-добри приятелства?
  4. Ще бъде ли от полза за всички, които засяга?
Drapeau Cn
Chine :
  1. 這是真相嗎?
  2. 它是公正的對所有關心嗎?
  3. 它將建立信譽和更好的友誼嗎?
  4. 它對所有關心將是有利的嗎?
Drapeau Cz
République Tchèque : čtyřbodovému testu
  1. Je to pravda ?
  2. Je to slušné ke všem zúčastněným ?
  3. Bude to rozvíjet dobrou vůli a lepší přátelství ?
  4. Bude to výhodné pro všechny zúčastněné ?
Drapeau Il
Israel :
  1. היכרות כבסיס לשירות הקהילה 
  2. סטנדרטים אתיים גבוהים בפעילות העסקית והמיקצועית תוך הכרה בחשיבות לכ המקצועות לחברה, ובכבודו של כל עוסק ועוסק כאדם שיכול לתרום לחברה
  3. אידאל שירות הקהילה בכל פעילותו של חבר המועדון – בין אישית, בין עסקית ובין קהילתית
  4. קידום של הבנה בינלאומית, רצון טוב, ושלום תוך פעילות עיסקית ומקצועית
Drapeau In
Inde :
  1. अपने क्लब को शक्ति व अपनी सामर्थ्य भर सहयोग देना।
  2. अपने व्यवसाय / व्यापार / सेवा कार्य में अधिकतम सफलता हासिल करना । यह निरंतर ध्यान रखना कि दीर्घकालिक सफलता चतुर्मुखी परीक्षा पर खरे उतर कर ही हासिल हो सकती है ।
  3. हर आजीविका समाज सेवा का ही एक माध्यम है, अतः एक सफल कार्यकारी बन कर अपने समाज के धन, वैभव, प्रतिष्ठा, सुख-सुविधा में उत्तरोत्तर श्रीवृद्धि करना। जो किन्ही कारणों से, आपके जितना सफल नहीं हो पा रहे हैं, उनकी ओर सहायता का हाथ बढ़ाना ताकि वे भी आपके साथ कदम से कदम मिला कर चल सकें।
  4. रोटरी की इस भावना व ध्येय को अन्तर्राष्ट्रीय विस्तार दे कर वैश्विक स्तर पर सद्भावना व सहयोग बढ़ाना ।
Drapeau Jp
Japon :
  1. それは真実であるか。
  2. それは完全に心配したに公平であるか。
  3. それは好意及びよりよい友情を造るか。
  4. それは完全に心配したに有利であるか。
Drapeau Br
Brésil :
  1. É a VERDADE ?
  2. É JUSTO para todos os interessados ?
  3. Criará BOA VONTADE e MELHORES AMIZADES ?
  4. Será BENÉFICO para todos os interessados ?
Drapeau Ar
Arabe :

هل هي الحقيقة؟ –
هل هذا عادل لكل المعنيين بالأمر؟ –
هل سيحقّق النية الحسنة وأفضل الصداقات؟ –
هل سيعود بالمنفعة على كلّ المعنيين بالأمر؟ –

Drapeau Pl
Pologne :
  1. Czy jest to prawdą? 
  2. Czy jest to uczciwe w stosunku do wszystkich zainteresowanych? 
  3. Czy zbuduje to dobrą wolę i przyjaźń? 
  4. Czy będzie to korzystne dla wszystkich zainteresowanych?