Le Rotary

Logo Rotary International

Le Rotary a été fondé en 1905, sa devise est « Servir d’abord », il regroupe actuellement environ 1,2 millions de membres dans le monde.

Son organisation

Une structure, quelque soit son objet et ses buts, ne peut traverser plus d’un siècle sans disposer de fondements clairs et partagés de l’ensemble des individus qui la compose. Le Rotary ne fait pas exception à cette évidence et c’est autour de valeurs fortes que les membres de ce club service se retrouvent et unissent leur effort afin de concrétiser les actions entreprises, toujours dans l’objectif d’agir positivement sur la collectivité.
Cependant ce partage de valeurs ne pouvant suffire en soi à assurer la pérennité d’une telle organisation, le Rotary a, au fil du temps, développé une symbolique et formalisé les règles qui lui sont propres et que chaque membre doit s’employer à respecter au quotidien.

Il a semblé important aux membres du Rotary Club Toulouse Terre d’Envol de vous faire découvrir la formidable organisation dont ils font partie intégrante. Vous pourrez ici prendre connaissance de l’histoire du Rotary et de ses membres fondateurs Paul Harris, faire la découverte des symboles roue du Rotary et sigles de cette organisation permettant son identification ainsi que des règles critère des 4 questions applicables en son sein.
Au nombre des principes permettant à cette structure internationale de fonctionner, il est le changement annuel de l’équipe dirigeante et ce, à quelque niveau que ce soit : Rotary International, District, Club. C’est ainsi que le Rotary s’inscrit dans le temps en veillant à se renouveler et à assurer l’implication de tous ses membres.

L’impulsion…

Donnée par le Président du Rotary International est le reflet d’une personnalité différente chaque année. Le Rotary Club Toulouse Terre d’Envol vous présente ici les thèmes et l’actualité du Rotary international, fil conducteur de l’année rotarienne.
De même, le Gouverneur du District, entretenant l’élan des Rotariens pour la réalisation des actions qu’ils mettent en œuvre, appose sa marque sur l’année en cours et communique avec l’ensemble des membres des clubs du District dont il a la charge.

Le Rotary Club Toulouse Terre d’Envol fait partie du District 1700 et vous propose de suivre l’actualité de celui-ci.
La Fondation Rotary, organe créé par les fondateurs du Rotary une trentaine d’année après la naissance du Rotary tel qu’il existe toujours aujourd’hui, a pour but d’appuyer les actions visant à développer l’entente entre les peuples et la paix. A ce titre, elle met notamment en œuvre des programmes mondiaux auxquels l’ensemble des Rotary clubs contribuent. Un de ces programmes phare est, bien entendu, POLIO +, dont le but est l’éradication de la poliomyélite de part le monde.
Le Rotary Club Toulouse Terre d’Envol attache une attention particulière à l’actualité de la Fondation.

Enfin, les programmes du Rotary,

tournés vers ou faveur de la jeunesse sont également d’importance. La Fondation du Rotary agit dans ce domaine par l’octroi de bourse d’études annuelles. Les Districts et les Clubs s’inscrivent aussi dans cette démarche notamment, mais pas seulement, par le biais du programme « Youth Exchange Student ». Le Centre Rotarien de la Jeunesse, basé à Lyon, assure la communication et la gestion de nombre de ces programmes.
La création de clubs Interact dont les membres sont âgés de 12 à 18 ans et de clubs Rotaract qui regroupent des jeunes gens de 18 à 30 ans s’inscrivent dans la même mouvance. Il en va de même de l’organisation de séminaires de formation au leadership RYLA.
A cet égard, le Rotary Club Toulouse Terre d’Envol a la joie d’être le club parrain du Rotaract Club Toulouse Terre d’Avenir. Ce troisième club Rotaract de la ville de Toulouse a été créé le 10 février 2011.