Découvrir le Rotary

Roue Rotary Sceau d’excellence

Découvrir le Rotary, c’est ce que vous propose le Rotary Club Toulouse Terre d’Envol par l’intermédiaire de 6 thèmes phares :

Le Rotary est né en 1905 grâce à l’initiative de Paul Harris. Il nous a paru important de connaître l’homme, sa personnalité et son parcours.
Dès lors, le Rotary a connu, à travers son histoire, une croissance et un développement fulgurant.

C’est grâce aux hommes et aux femmes, qui construisent le Rotary au quotidien, que perdurent et vivent les valeurs fondatrices de cette organisation. Professionnels reconnus dans leur secteur d’activité, il leur est demandé d’appliquer ces mêmes valeurs dans l’exercice de leur différent métier. Cette éthique professionnelle a été formalisée par les Rotariens sous forme de questions devant trouver une réponse positive avant d’entamer toute transaction professionnelle. Il s’agit du critère des 4 questions qui doit permettre de développer pour des relations saines, objectives et mettant en avant le facteur humain.

Toute organisation a besoin de symboles au travers desquels les membres la composant se retrouvent, ces symboles sont chargés de sens. Ce n’est donc pas un hasard si le choix des Rotariens s’est orienté vers un engrenage avec une rainure de clavetage.

De même, le Rotary, à travers plus d’un siècle d’existence, a développé ses propres sigles, abréviations et acronymes pour répondre à son développement.

Son histoire étant riche et complexe, nous vous proposons de découvrir le Rotary par une série de questions / réponses.