Le séminaire de formation RYLA

C’est quoi ?

Ce séminaire de formation RYLA (Rotary Youth Leadership Awards) ouvert à tous, rotariens et aussi les non rotariens, permet de découvrir durant une semaine les grands principes du leadership. Cette semaine d’échange entre jeunes de 18 à 30 ans a pour objectif l’apprentissage, l’échange, l’ouverture d’esprit, l’engagement entre autres.

Anne, membre du Club Rotary Toulouse Terre d’envol a eu la chance d’y participer en 2018. Cela a été une grande surprise pour moi car je croyais qu’il n’y aurait que des jeunes rotariens mais pas du tout ; Il y avait plus de jeunes non rotariens ayant l’envie de découvrir cette association, ce bénévolat.

Nous avons passé la semaine à Tarbes où nous en avons appris plus sur le Rotary, son histoire, son organisation et ses objectifs. Ensuite, nous avons visité plusieurs entreprises, fait un petit déjeuner dans un club d’entreprise. Nous avons eu la chance aussi d’aller dans une station thermale. Durant toute une demi-journée nous avons travaillé en équipe sur le leadership et ses traductions en actions. Cette semaine riche en émerveillement s’est terminée par une représentation devant des membres du rotary, des élus locaux lors d’un dîner de gala.

À faire absolument !

Et le budget ?

Les frais sont pris en charge par un ou plusieurs clubs ainsi que le district. Cette semaine est une chance pour tous de s’ouvrir à d’autres horizons. Nous étions tous logés dans le même hôtel à Tarbes. Pour les repas, nous les prenions soit à l’hôtel soit ensemble aux endroits visités. Le soir nous étions libres donc chacun pouvait faire ce qui lui plaisait. La seule soirée organisée était celle du jeudi soir où nous avons fait notre jeu de rôle. Il faut compter partir du dimanche au vendredi matin. Normalement (hors Covid), cette expérience a lieu tous les ans. Il faut demander à un Club Rotary pour s’inscrire et trouver les financements.

Après cette semaine inoubliable, mon avis sur le Rotary a profondément évolué. Je savais que cette organisation était ouverte et pleine de bienveillance mais là j’en étais convaincue.

Photo de groupe RYLA avec Danielle Gilbert
Photo de groupe du séminaire de formation, avec Danielle Gilbert