MSPLA « Mon Sang Pour Les Autres »

Depuis plus d’un quart de siècle, le Rotary (Clubs de Toulouse) a proposé à l’EFS de lancer la 1ère collecte « Mon Sang Pour Les Autres»  à Toulouse.

Deux Rotariens se cachent derrière cette belle initiative, il s’agit de Jean-Claude Brocart et Jean-Marc Martinez.

L’idée étant de conjuguer leurs efforts pour organiser des collectes de sang afin de pouvoir répondre aux besoins des malades.

Depuis ses débuts en 1998, cette initiative a pris de l’ampleur pour devenir un pilier de l’engagement communautaire dans toute la France. Plus de 518 000 donneurs ont été accueillis à ce jour sur les collectes « Mon Sang Pour Les Autres », grâce à la collaboration étroite entre les clubs Rotary locaux et l’Établissement Français du Sang. Des dizaines de milliers de vies seront donc préservées grâce à ce geste de générosité.

À Toulouse, cette tradition de solidarité a pris racine et a prospéré au fil des ans. Ce n’est plus seulement une collecte de sang, mais un rendez-vous annuel incontournable, rassemblant près de 3 000 donneurs chaque année pour ce qui est désormais la plus grande collecte de sang d’Europe. C’est une démonstration concrète de force et d’engagement dans la mobilisation des Rotariens, Rotaractiens, Inner Wheel et tous les autres bénévoles.

L’édition 2024 qui s’est tenue à Toulouse (Capitole) du 24 au 27 janvier dernier, n’a pas fait exception,  car elle a été un beau moment de solidarité avec plus de 2475 donneurs.

Des dizaines de milliers de vies ont ainsi été sauvées. Nous avons une fois de plus écrit une belle page dans l’histoire de la solidarité Toulousaine.

Cette année, notre collecte au Capitole a été une manifestation (une de +) de solidarité et d’espoir. L’équipe dynamique composée de Rotariens, Rotaractiens, bien d’autres bénévoles et de salariés de l’EFS a été au cœur de cette réussite, avec un engagement indéfectible envers autrui.

Nous avons été honorés de la présence de notre marraine, Marie Cantagrill, violoniste de renom et du marie de Toulouse, Mr Jean-Luc Moudenc.

Au nom du Rotary Club de Toulouse, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers chaque donneur, chaque bénévole (300 au total) et chaque partenaire qui a rendu cette journée possible. Votre dévouement est une source d’inspiration, et c’est grâce à vous que nous pouvons continuer à faire une différence dans la vie de ceux qui en ont besoin.

Donner son sang, c’est sauver des vies !

Nous avons hâte de vous retrouver pour l’édition 2025 !

Pour en savoir plus sur  « Mon Sang Pour Les Autres »  , rendez-vous sur https://monsangpourlesautres.fr/