dimanche, juin 23, 2024
Vie du club

Une rencontre sous le signe de la fraternité internationale au Rotary

Comment clôturer de plus belle manière l’année 2023 ? Revenons sur notre soirée du 14 décembre dernier… En effet, le Rotary Club de Toulouse Terre d’Envol a organisé un dîner exceptionnel, marquant un moment de partage et de collaboration entre deux continents, deux pays et  trois autres clubs Rotary du District 1700. La soirée a été enrichissante sur plusieurs points, mêlant la chaleur de la camaraderie avec le Protocole d’un échange international, réunissant des membres des clubs de Fès Les Mérinides et Casablanca City du Maroc, ainsi que ceux d’Occitanie Atlas (eclub), Isle Jourdain Gascogne Toulousaine et Rotaract Toulouse Terre d’Avenir.

Cet événement, qui s’est déroulé à Toulouse le 14 décembre dernier, a mis en lumière la capacité du Rotary à transcender les frontières géographiques et culturelles pour promouvoir l’amitié et surtout, le service humanitaire qui constitue notre ADN.

Des échanges culturels

L’invitation et l’accueil chaleureux réservés aux membres des clubs marocains ont créé une atmosphère amicale. Naturellement, les échanges culturels vont bien au-delà des simples relations interclubs, puisqu’ils servent à renforcer les liens en respectant les traditions de chacun. Ces occasions sont irremplaçables pour une compréhension profonde des défis et des opportunités auxquels chaque Rotarien est confronté.

Ainsi, autour de ce dîner, les membres des clubs de Fès Les Mérinides et Casablanca City ont partagé leurs expériences et leurs projets locaux, permettant d’imaginer des perspectives autour d’actions en commun. Pour citer un exemple concret, notre club (RTTE) contribuera, cette année à l’approvisionnement de poêles pour chauffer les écoles du Haut-Atlas (Maroc) permettant ainsi aux enfants d’assister aux cours pendant la période hivernale. Ces conversations ont jeté les bases d’une collaboration future plus étroite, avec l’espoir de développer des projets conjoints autour de l’un des axes stratégiques du Rotary.

La vision et la mission du Rotary en action

Nos différents clubs, en tant qu’entités représentatives du Rotary International dans leur ville, incarne la vision du Rotary : un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour susciter un changement durable dans le monde. Cette vision est soutenue par la mission du Rotary, qui consiste à fournir des services humanitaires, à encourager l’intégrité et à promouvoir la compréhension, la bonne volonté et la paix à l’échelle mondiale.

La soirée a offert une occasion parfaite de mettre en lumière nos différentes actions de part et d’autre de la méditerranée. Les membres des différents clubs ont partagé leurs projets locaux, mettant en évidence la diversité des initiatives du Rotary, qui couvrent des domaines tels que l’éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté et la promotion de la paix. Cette diversité reflète l’engagement continu du Rotary envers le service à autrui sous différentes formes.

Renforcer les liens

Outre la présence des deux clubs Marocains, la soirée a également réuni des membres d’autres clubs du District 1700, notamment Isle Jourdain Gascogne Toulousaine, Rotaract Toulouse Terre d’Avenir et le e-club d’Occitanie-Atlas qui a été à l’initiative de cette rencontre. Je tiens au nom de mon club (RTTE) à remercier chaleureusement Sarah et Philippe pour cette excellente idée.

Nous avons entre Rotariens  et non Rotariens car cette soirée était ouverte, eu l’occasion d’apprendre les uns des autres, d’échanger des idées sur les projets réussis et de discuter des défis qui nous attendent pour l’avenir. Ces rencontres internationales permettent de challenger la créativité et l’efficacité de nos projets, car elles permettent aux membres de tirer parti des compétences et des ressources variées qu’offrent le Rotary qui est avant tout une association de Professionnels.

L’importance des échanges internationaux

Les échanges internationaux, tels que celui entre les clubs de Toulouse Erre d’Envol, Fès Les Mérinides, et Casablanca City, jouent un rôle crucial dans la réalisation de la vision à l’échelle mondiale du Rotary. Non seulement ce genre d’événements transcende les différences culturelles, mais en plus, il renforce les liens d’amitié et de compréhension entre les Rotariens du monde entier, permettant ainsi de promouvoir encore la paix.

En favorisant une collaboration internationale, le Rotary contribue à la construction d’un réseau mondial de personnes engagées dans le service à autrui. Ces échanges permettent aux clubs de partager des idées d’actions différentes. Enfin, promouvoir la paix à travers le dialogue et la compréhension mutuelle rappellent la raison d’être du Rotary.

La camaraderie Rotarienne

Au cœur de chaque activité Rotarienne se trouve le concept de camaraderie, un sentiment de fraternité et d’amitié partagé entre les membres. Les rencontres de ce type renforcent ces liens, offrant aux Rotariens l’occasion de se connecter au-delà des projets et des réunions statutaires.

La camaraderie Rotarienne ne relève pas qu’un aspect social, il s’agit d’un moteur qui stimule l’action humanitaire. Elle motive les femmes et les hommes (membres) à s’investir dans des projets qui changent des vies, que ce soit localement ou à l’échelle internationale.

Finalement…

Cette rencontre entre quatre clubs Rotariens et un club Rotaract, a été bien plus qu’un simple événement social. Il a incarné l’esprit du Rotary, mettant en avant la vision de bâtir un monde meilleur à travers le service, la compréhension mutuelle et la fraternité.

Les échanges internationaux sont les piliers de cette vision, permettant aux 1,4 millions de Rotariens dans le monde de travailler ensemble pour résoudre des problèmes et faire une différence positive dans la vie des personnes défavorisées.

Le Rotary est à la fois International tout en étant ancré à son territoire via les différents clubs qui restent à taille humaine.

En attendant la prochaine rencontre qui se tiendra à Fés (Maroc).