Existe-t-il des liens directs entre le Rotary et les Francs-maçons ?

Question croustillante s’il en est !
Insigne Rotary franc-macon

Existe-t-il des liens directs entre le Rotary et le Francs-maçons? Plaisanterie mise à part, depuis 1905, certains éléments tendent à démontrer l’appartenance de deux des quatre fondateurs du Rotary à la Franc-Maçonnerie – Paul Harris et Gustavus E. Loehr.

Il est avéré que dès 1919, les Francs-Maçons ont créé, principalement à Londres, quelques loges réservées uniquement aux membres du Rotary – Rotarian Lodge N°4195, N°3941, N°8998, N°9306, N°9359, N°9367, N°9378 et N°9389.

Toutefois, ces créations restent anecdotiques dans le développement du Rotary à travers le monde. Afin de faire cesser l’organisation de ces clubs réservés à des membres Rotariens et Francs-Maçons, le Rotary International déclara en 1930 combattre cette pratique en retirant la charte de tout club qui fonctionnerait suivant ce seul principe de double appartenance.

De cette époque, il reste quelques symboles mélangeant l’emblème du Rotary et de la Franc-Maçonnerie ou d’une loge qui gardent encore cette forte empreinte historique. Ce sont ces rares symboles que l’on retrouve encore de nos jours sur Internet pour alimenter le fantasme de lien toujours fort et étroit entre le Rotary et la Franc-Maçonnerie. En effet, il semblerait que le fantasme soit plus présent que les faits.

Symbole Rotary Franc-maçon

En conclusion, existe-t-il des liens directs entre le Rotary et les Francs-maçons? Certains membres du Rotary peuvent être également Francs-Maçons, au même titre que qu’un individu peut-être membre de deux différentes associations quelques soient leur objet sans qu’il y ait de lien particulier entre elles.

Il y a même fort à parier que tous les francs-maçons n’aient pas connaissance des activités du Rotary et que tous les rotariens n’aient pas connaissances des activités des Francs-Maçons. Pour des organisations liées, on fait mieux !

Lettre Rotary franc-macon