Qu’est-ce qu’un PHF (Paul Harris Fellow) ?

C’est tout simplement une distinction rotarienne comme nous pouvons le deviner à la lecture.

En effet, le titre de fellow est en général un titre honorifique qui est conféré. Le PHF ne fait pas exception. Le reste de l’acronyme est construit sur la base sur du nom du fondateur du Rotary International : Paul Harris.
Le PHF symbolise donc une reconnaissance publique du Rotary International pour honorer une personne, membre ou non d’un Rotary Club, afin de souligner son implication en faveur du Rotary et ses actions.

Le Paul Harris Fellow (PHF Rotary), a vu le jour en 1957 afin de redynamiser les dons versés à la Fondation Rotary.

Divers PHF

L’obtention d’un PHF est accordée lorsqu’une somme de 1000 USD est versée sur des programmes ciblés du Rotary – fondation Rotary, PolioPlus, etc.

En versant des sommes plus importantes jusqu’à 7000 USD, le PHF peut être orné de 1 à 5 pierres bleues (symbolisant le saphir), puis de 1 à 3 pierres rouges (représentant des rubis) pour des sommes de 7000 à 10000 USD. Dans ces cas-là, nous parlons de Paul Harris Fellow Multiple.

Un PHF est concrétisé par un certificat, un insigne et une médaille remis à l’intéressé.
Ces sommes peuvent être versées :

Certificat PHF
  • soit par une personne physique directement, celui-ci est alors honorée d’un PHF,
  • soit par un Club, ce qui est le plus courant, afin que ce dernier puisse mettre en valeur les membres ayant œuvré le plus activement à la réalisation des actions du Club en question.
Les divers PHF